chrislink.net



Qu'est ce qu'une base de données (BDD)?

Une base de données (ou database en anglais) est un ensemble d'information ou de données organisé de manière structurée et stocké sur un support informatique pour être consulté.
Une base de données est créée et gérée à l'aide d'un logiciel appelé système de gestion de base de données (en abrégé sgbd).
SGBDR définition
SGBDR est l'abréviation de Système de Gestion de Base de Données Relationnelles, C'est un type de sgbd qui sert à créer une base de données relationnelles.

Les types de bases de données
Il existe plusieurs types de bases de données, parmi lesquels on a :
les bases de données orientées objet, les bases de données orientées documents, les bases de données hiérarchiques, les bases de données relationnelles (ou bases de données sql), les bases de données orientées graph, les bases de données réseau, les bases de données distribuées, les bases de données NoSQL, les bases de données cloud, etc.
Pour plus d'informations sur les types de bases de données visitez free-work.
Bien qu'il y a différents types de bases de données, j'ai choisis de vous décrire le type de base de données la plus couramment utilisée : la base de données relationnelle.

Base de données relationnelle définition

Une base de données relationnelle est une base de données permettant le stockage de données dans des tables, dans ce genre de base de données, l'information est organisée sous forme de tableaux à deux dimensions appelés tables, les lignes d'une table sont appelées enregistrements et ses colonnes sont appelés attributs ou champs. Les tables peuvent être isolées ou reliées entre elles par des relations ou associations ayant pour points de référence les clés primaires et les clés étrangères contenues dans les tables.
Les logiciels qui permettent de créer, utiliser et maintenir des bases de données relationnelles sont appelés systèmes de gestion de base de données relationnelles (SGBDR), Ils fonctionnent en générale grace au langage sql.
C'est quoi le sql ?
Le sql est un langage informatique permettant la création, la gestion et la maintenance des bases de données relationnelles à l'aide d'instructions appelées requêtes(ou query en anglais).
Les requêtes permettent de:
* créer (create) des bases de données, des tables et des vues;
* enregistrer ou insérer (insert) des données dans des tables ;
* rechercher une information (select) dans une table ou plusieurs tables avec des jointures (inner join, left join, right join);
* supprimer (delete) les enregistrements d'une table;
* modifier (update) les valeurs des enregistrements d'une table ;
* ajouter, supprimer ou modifier (alter table) les colonnes d'une table ;
* ajouter ( add constraint) une clé étrangère (foreign key) à une table; etc.

SGBD exemple
Voici quelques exemples de logiciels permettant la création et la gestion de bases de données appelés SGBD(système de gestion de base de données).
MySQL, PostgreSQL, SQLite, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, Oracle, MongoDB, IBM Db2, Elasticsearch, MariaDB, IMS, OrientDB, CouchDB, etc.
SGBDR exemple
Voici la liste de quelques systèmes de gestion de base de données relationnelles parmi les sgbd :
Oracle Database, MySQL, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, Db2, PostgreSQL, Firebird, InterSystems IRIS, IBM informix, MariaDB, Sybase ASE, etc.

C'est quoi phpMyadmin ?
Phpmyadmin est une application web qui permet de créer et de gérer une base de données MySQL ou MariaDB.
Les bases de données sont conçues, créées et gérées par des personnes appelées gestionnaires de base de données ou administrateurs de base de données.


Qu'est ce qu'un site internet ?

Qu'est ce qu'un système d'exploitation ?

Qu'est ce qu'un framework ?